Racisme à L’hôtel Océan Savana de st louis (Gandiol) ,un incident dont Yarame Mbaye a été victimes avec ses enfants.
Je tiens à partager avec vous un incident raciste dont on a été victime à l’hôtel Océan Savana » de Gandiol, Saint-Louis du Sénégal. En résumé, nous avons appelé afin de réserver pour y passer une journée avec nos filles, tout en précisant qu’il y aurait des enfants et ils nous ont dit que c’était gratuit pour eux.
la nourriture était d’une qualité médiocre au déjeuner déjà et le service aussi, mais on ne s’est pas plaintes sur le coup. Au moment de la baignade, nos filles ont commencé à pleurer et la gérante s’est adressée à nous en criant « MAINTENANT LE BRUIT CA SUFFIT, ICI CE N’EST PAS UN ENDROIT DE LOISIR, C’EST UN HÔTEL AVANT TOUT ALORS SOIT VOUS LES FAITES TAIRE OU JE VAIS VOUS DEMANDER DE PARTIR » !
Je lui demande pourtant de ne pas nous parler sur ce ton et lui rappelle que nous sommes des clients comme tous les autres et elle me lance « AH NON, PAS COMME TOUS LES AUTRES », sous entendant que nous n’étions pas des blancs. Choquée je me dresse devant elle pour lui demander pour qui elle se prenait pour oser nous parler de la sorte et là elle demande à ses employés de nous faire sortir. Lui faisant remarquer la médiocrité de leur buffet elle nous répond, je cite, « CETTE NOURRITURE N’EST PAS FAITE POUR LES SÉNÉGALAIS, C’EST POUR LES BLANCS, RETOURNEZ À VOS THIEBOU DIEUNE ET A VOS YASSA »
Encore choquée on lui fait remarquer en effet qu’elle vendait des services et on les a achetés, et là elle nous lance « EH BIEN VOUS N’ÊTES PAS NOTRE CIBLE » sois-disant que c’était les blancs leur cible.
Je précise que les enfants dont elle parlait ont entre 1 et 2 ans ! Et pas plus tard que le matin des pré-ados et des adultes « toubab » faisaient bien du bruit autour de la piscine, et personne ne les a demandé d’arrêter !
Le pire c’est le ton si « supérieur » et dédaigneux qu’elle a employé ! Du racisme à l’état pur, dans notre propre pays, en vivant de nos propres ressources ! Et il semble qu’elle soit coutumière des faits ! Je me suis vraiment retenue pour ne pas en arriver aux mains avec elle !
En outre, des incidents similaires à celui de l’ hôtel Océan Savana ,m’ont été rapportés à Mbour et dans le Sine Saloum.. IL FAUT QUE CA CESSE !
Le Sénégal, pays de la Téranga, mais A CONDITION QU’ON NOUS RESPECTE !
YARAME MBAYE.
insta//https://www.instagram.com/indakar_off/
Une réflexion sur “ Racisme à L’hôtel Océan Savana de st louis (Gandiol). ”